L'essentiel de l'actualité européenne et française d'un secteur en pleine mutation
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A la Une
La Lettre ferroviaire n°298
Démarrage opérationnel de la première phase du RER métropolitain strasbourgeois au changement de service annuel du 11 décembre 2022.
Le lancement officiel du Réseau express métropolitain européen (REME) de Strasbourg s’est fait à Paris en présence, de gauche à droite, du ministre des Transports, Clément Beaune, de la présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, Pia Imbs, du président de la région Grand Est, Jean Rottner, et du PDG du groupe SNCF, Jean-Pierre Farandou.
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Photo : Région Grand Est / Jean-Luc Stadler
Le lancement officiel du Réseau express métropolitain européen (REME) de Strasbourg s’est fait à Paris en présence, de gauche à droite, du ministre des Transports, Clément Beaune, de la présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, Pia Imbs, du président de la région Grand Est, Jean Rottner, et du PDG du groupe SNCF, Jean-Pierre Farandou.
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Photo : Région Grand Est / Jean-Luc Stadler
La Lettre ferroviaire n°297
Démarrage opérationnel de la première phase du RER métropolitain strasbourgeois au changement de service annuel du 11 décembre 2022.
Le lancement officiel du Réseau express métropolitain européen (REME) de Strasbourg s’est fait à Paris en présence, de gauche à droite, du ministre des Transports, Clément Beaune, de la présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, Pia Imbs, du président de la région Grand Est, Jean Rottner, et du PDG du groupe SNCF, Jean-Pierre Farandou.
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Photo : Région Grand Est / Jean-Luc Stadler
Le lancement officiel du Réseau express métropolitain européen (REME) de Strasbourg s’est fait à Paris en présence, de gauche à droite, du ministre des Transports, Clément Beaune, de la présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, Pia Imbs, du président de la région Grand Est, Jean Rottner, et du PDG du groupe SNCF, Jean-Pierre Farandou.
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Photo : Région Grand Est / Jean-Luc Stadler
La Lettre ferroviaire n°296
Le TGV M d’Alstom pour la SNCF et le train Avril de Talgo pour la Renfe débutent leurs essais dynamiques en vue de circuler sur le Réseau ferré national.
La mise en rame du premier TGV M avait été célébrée par un événement officiel à La Rochelle, le 9 septembre 2022. L’heure est désormais aux essais afin d’autoriser le nouveau train à circuler sur les voies du Réseau ferré national. La rame de pré-série n°1 a quitté La Rochelle, le 25 novembre 2022, pour rejoindre l’anneau d’essais de Velim, en République tchèque.
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Photo : Laurent Charlier
La mise en rame du premier TGV M avait été célébrée par un événement officiel à La Rochelle, le 9 septembre 2022. L’heure est désormais aux essais afin d’autoriser le nouveau train à circuler sur les voies du Réseau ferré national. La rame de pré-série n°1 a quitté La Rochelle, le 25 novembre 2022, pour rejoindre l’anneau d’essais de Velim, en République tchèque.
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Photo : Laurent Charlier
La Lettre ferroviaire n°295
Rendre toutes les chaînes de traction ferroviaire plus propres est prégnant. La lettre ferroviaire prend du recul et publiera une analyse détaillée des enjeux et attentes.
L’AGC bimode B 81500 (Alstom ex-Bombardier) est la première plateforme moderne en France à conjuguer traction thermique et électrique par caténaire. Le projet de substituer le moteur diesel par des batteries est en cours de conception. La rame quadricaisse B 81631/632 quitte ici la gare d’Avignon TGV pantographe levé, en mode électrique. Puis, après avoir desservi Avignon Centre, le train se dirigera vers Carpentras par une voie unique non électrifiée. Le conducteur passera alors en mode thermique.
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Photo : Laurent Charlier
L’AGC bimode B 81500 (Alstom ex-Bombardier) est la première plateforme moderne en France à conjuguer traction thermique et électrique par caténaire. Le projet de substituer le moteur diesel par des batteries est en cours de conception. La rame quadricaisse B 81631/632 quitte ici la gare d’Avignon TGV pantographe levé, en mode électrique. Puis, après avoir desservi Avignon Centre, le train se dirigera vers Carpentras par une voie unique non électrifiée. Le conducteur passera alors en mode thermique.
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Photo : Laurent Charlier
La Lettre ferroviaire n°294
Innotrans, le grand rendez-vous de l’industrie ferroviaire, s’est tenu à Berlin, du 20 au 23 septembre 2022. Focus sur le matériel roulant et ses innovations.
2 834 entreprises de 56 pays ont exposé au salon berlinois Innotrans 2022. Le nombre des exposants est toutefois en baisse de 228 par rapport à 2018. La situation géopolitique a entraîné l’absence d’entreprises de Russie ou de Biélorussie. Autre chiffre : celui du matériel roulant exposé. 128 véhicules ferroviaires allant de l’automoteur voyageurs d’une composition maximale de quatre caisses, aux wagons de fret.
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Photo : Innotrans 2022 / Messe Berlin GmbH
2 834 entreprises de 56 pays ont exposé au salon berlinois Innotrans 2022. Le nombre des exposants est toutefois en baisse de 228 par rapport à 2018. La situation géopolitique a entraîné l’absence d’entreprises de Russie ou de Biélorussie. Autre chiffre : celui du matériel roulant exposé. 128 véhicules ferroviaires allant de l’automoteur voyageurs d’une composition maximale de quatre caisses, aux wagons de fret.
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Photo : Innotrans 2022 / Messe Berlin GmbH
La Lettre ferroviaire n°293
Doubler la part modale du fret ferroviaire d’ici 2030 semble un objectif de plus en plus intenable. Coût de l’énergie et qualité des sillons sont notamment mis en cause.
Photo d’une station de carburant installée sur le faisceau ferroviaire des Carrières du Boulonnais (CB). L’envolée des prix de l’énergie figure, par exemple, parmi les points sensibles impactant le fret ferroviaire. L’AFRA appelle les pouvoirs publics à bloquer le prix du MWh de l’électricité de traction.
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Photo : Laurent Charlier
Photo d’une station de carburant installée sur le faisceau ferroviaire des Carrières du Boulonnais (CB). L’envolée des prix de l’énergie figure, par exemple, parmi les points sensibles impactant le fret ferroviaire. L’AFRA appelle les pouvoirs publics à bloquer le prix du MWh de l’électricité de traction.
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Photo : Laurent Charlier
La Lettre ferroviaire n°292
Les trains de fret devraient pouvoir de nouveau circuler sur la ligne capillaire Saint-Varent - Parthenay fin 2023. Un financement difficile à boucler. Analyse.
Le chantier de remise en état de la ligne Saint-Varent - Parthenay devrait commencer en octobre 2022 pour une réouverture fin décembre 2023. La photo est prise en sortie de gare de Saint-Varent, la voie de gauche se dirigeant vers Parthenay. À droite, la locomotive rejoint l’Installation terminale embranchée des carrières Roy, lesquelles sont intéressées par la remise en service de la ligne afin de permettre une desserte plus directe, sans remonter vers Saint-Pierre-des-Corps, le sud-ouest et le Bordelais.
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Photo : Laurent Charlier
Le chantier de remise en état de la ligne Saint-Varent - Parthenay devrait commencer en octobre 2022 pour une réouverture fin décembre 2023. La photo est prise en sortie de gare de Saint-Varent, la voie de gauche se dirigeant vers Parthenay. À droite, la locomotive rejoint l’Installation terminale embranchée des carrières Roy, lesquelles sont intéressées par la remise en service de la ligne afin de permettre une desserte plus directe, sans remonter vers Saint-Pierre-des-Corps, le sud-ouest et le Bordelais.
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Photo : Laurent Charlier
La Lettre ferroviaire n°291
Saisi par des opérateurs pour un différend avec SNCF Réseau, le régulateur enjoint le gestionnaire d’infrastructure d’adapter le processus d’attribution des sillons.
Représentation schématique établie par l’Autorité de régulation des transports (ART) du processus d’élaboration d’un Horaire de service (HDS). Sur la trentaine de demandes formulées par les plaignants qui ont saisi le régulateur, les deux tiers environ ont été acceptées. L’ART enjoint SNCF Réseau de procéder à la modification de plusieurs points du DRR. Cela concerne le processus d’attribution des capacités qui comprend plusieurs phases, dont certaines se chevauchent entre elles et créent une faible lisibilité selon lesdits plaignants.
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Document : Autorité de régulation des transports
Représentation schématique établie par l’Autorité de régulation des transports (ART) du processus d’élaboration d’un Horaire de service (HDS). Sur la trentaine de demandes formulées par les plaignants qui ont saisi le régulateur, les deux tiers environ ont été acceptées. L’ART enjoint SNCF Réseau de procéder à la modification de plusieurs points du DRR. Cela concerne le processus d’attribution des capacités qui comprend plusieurs phases, dont certaines se chevauchent entre elles et créent une faible lisibilité selon lesdits plaignants.
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Document : Autorité de régulation des transports
La Lettre ferroviaire n°290
L’été 2022 semble être le témoin d’un engouement renouvelé pour le train. Pour accentuer la dynamique, des investissements devront être consentis.
Un trajet effectué le 28 juillet sur la ligne des Hirondelles, en Bourgogne-Franche-Comté (photo ci-dessus prise à Champagnole), témoigne d’une diversité de profils voyageurs : des navetteurs réguliers et des touristes en solo ou en excursion accompagnée. Sur cette voie unique de « desserte fine du territoire » circulent des autorails monocaisse de la série X 73500 en unité simple ou double. Ce jour-là, l’affluence estivale se traduit par un manque de places assises. Si l’on peut se féliciter du bon remplissage des trains, la lecture de la grille ferroviaire de cet axe met en évidence la pauvreté de la fréquence.
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Photo : Laurent Charlier
Un trajet effectué le 28 juillet sur la ligne des Hirondelles, en Bourgogne-Franche-Comté (photo ci-dessus prise à Champagnole), témoigne d’une diversité de profils voyageurs : des navetteurs réguliers et des touristes en solo ou en excursion accompagnée. Sur cette voie unique de « desserte fine du territoire » circulent des autorails monocaisse de la série X 73500 en unité simple ou double. Ce jour-là, l’affluence estivale se traduit par un manque de places assises. Si l’on peut se féliciter du bon remplissage des trains, la lecture de la grille ferroviaire de cet axe met en évidence la pauvreté de la fréquence.
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Photo : Laurent Charlier
La Lettre ferroviaire n°289
Les volumes transportés en 2021 sont en augmentation par rapport à 2019 et aux années antérieures. De nombreux projets dynamisent le secteur.
Le transport combiné sera le moteur de la croissance du transport ferroviaire. « Nous anticipons une très forte croissance dans le transport combiné. Il faut de nouveaux chantiers […] pour satisfaire cette demande, c’est une condition sine qua non », explique Paul Mazataud, directeur du programme fret ferroviaire au sein de SNCF Réseau.
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Photo : Laurent Charlier
Le transport combiné sera le moteur de la croissance du transport ferroviaire. « Nous anticipons une très forte croissance dans le transport combiné. Il faut de nouveaux chantiers […] pour satisfaire cette demande, c’est une condition sine qua non », explique Paul Mazataud, directeur du programme fret ferroviaire au sein de SNCF Réseau.
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Photo : Laurent Charlier
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