La lettre ferroviaire
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L'essentiel de l'actualité européenne et française d'un secteur en pleine mutation

A la Une

La Lettre ferroviaire 345

Une étape décisive vient d’être franchie avec la présentation des aménagements du TGV M.
SNCF Voyageurs a dévoilé le 11 mars 2025 les nouveaux aménagements du TGV M Inoui, qui sera déployé sur l’axe Paris - Lyon - Marseille, dès 2026.

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Photo : Laurent Charlier

La Lettre ferroviaire 344

Pour répondre aux défis du transit nord-sud, BLS Cargo explore l’itinéraire de la rive gauche. Son adaptation au gabarit P400 apparaît incontournable.
Confrontée aux aléas de production et aux chantiers qui ralentissent son trafic, BLS Cargo s’engage dans une nouvelle stratégie : emprunter la rive gauche du Rhin pour améliorer la fluidité du transport entre les ports du Range Nord et l’Italie. Des locomotives interopérables adaptées à ce corridor seront nécessaires.

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Photo : BLS Cargo

La Lettre ferroviaire 343

La région Auvergne-Rhône-Alpes finance deux nouveaux ateliers de maintenance pour son parc TER. Un schéma directeur matériel roulant va être prochainement présenté.
De nouvelles installations vont voir le jour sur le site clermontois du Brézet du Technicentre SNCF Auvergne-Rhône-Alpes. Elles compléteront les équipements existants, comme le bâtiment deux voies photographié, dans lequel une opération de maintenance est menée sur l’autorail AGC X76511/512 de la région.

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Photo : Jérémie Anne

La Lettre ferroviaire 342

Le commissionnaire de transport propose une logistique ferroviaire pour de « petits » volumes. L’offre de lotissement est mise à contribution pour ces acheminements.
Sur le terminal combiné du port de Limay-Porcheville (Haropa Port), un wagon plat Sggmrs d’Ermewa est chargé de conteneurs-citernes de 20 pieds remis par Dielix, fabriquant de biocarburant dont on aperçoit les installations industrielles à l’arrière-plan. C’est « l’occasion d’utiliser les infrastructures ferrées disponibles sur le port de Limay jouxtant directement notre site, et de compléter ainsi nos expéditions en citernes routières et en barges fluviales sur la Seine », fait valoir Nelly Despres, directrice générale de Dielix, dans un post Linkedin.

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Photo : Dielix - Sarpi-Veolia

La Lettre ferroviaire 341

Depuis son lancement en 2022, le Reme de Strasbourg a surmonté des difficultés et se présente désormais comme le précurseur des Services express régionaux métropolitains en projet.
Réceptionné le 7 novembre 2024, l’automoteur bimode Régiolis Transfrontalier France-Allemagne (TFA) B 85535/536 fait partie d’une commande de 30 unités.
Ces trains sont progressivement livrés et déployés sur le réseau Grand Est notamment sur le périmètre du Réseau express métropolitain européen de Strasbourg. Leur introduction en Allemagne est prévue une fois le feu vert donné, l’autorisation étant attendue à l’été 2025.

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Photo : Christophe Masse

La Lettre ferroviaire 340

Le Technicentre industriel Picardie bénéficie d’investissements majeurs. L’importance stratégique de maîtriser la maintenance du matériel a été réaffirmée.
Dimensionné pour 15 000 essieux par an, le nouvel atelier dédié du Technicentre industriel Picardie entre en production en 2025. Ce nouveau centre essieux a été inauguré le 5 décembre 2024, en présence, de gauche à droite, de Fanch Capitaine, directeur du Technicentre industriel Picardie, de Xavier Ouin, directeur Industriel SNCF Voyageurs et directeur du Matériel, de Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, et d’Antoine de Rocquigny, directeur SNCF Immobilier.

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Photo : Laurent Charlier

Meilleurs vœux 2025 !

L'équipe de La lettre ferroviaire vous souhaite une excellente nouvelle année !

La Lettre ferroviaire 339

La concession attribuée à Transdev par la région Sud est placée sous les projecteurs en raison du retard de la livraison des nouveaux trains Omneo Premium d’Alstom.
Seize automotrices Omneo Premium doivent être livrées à Transdev pour le compte de la région Sud. Il apparaît aujourd’hui que l’ensemble du parc ne sera pas à la disposition de l’exploitant en mai 2025, échéance initialement prévue. Au-delà de trouver une solution pour ce contrat, c’est l’image globale de l’ouverture à la concurrence qui est en jeu.

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Document : Laurent Charlier

La Lettre ferroviaire 338

Le marché français de la location de locomotives évolue et se développe : nouvelles plateformes, nouvelles entreprises de leasing. Tour d’horizon.
L’offre de location de locomotives poursuit sa croissance grâce au renforcement du parc des loueurs déjà actifs en France, mais aussi à l’arrivée de nouveaux acteurs tels que Railpool, Nexrail ou Northrail. Ces entreprises rénovent leur matériel roulant, achètent des locomotives d’occasion et/ou passent commande de machines neuves (essentiellement Alstom, Siemens, Stadler, Vossloh Rolling Stock).

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Document : Stadler Rail

La Lettre ferroviaire 337

Cinq années de travail et quatre jours de fermeture pour équiper et connecter les nouveaux postes de signalisation et la nouvelle salle d’exploitation de la LGV Paris - Lyon.
Photo de la nouvelle salle d’exploitation des LGV Paris Sud-Est et Rhône-Alpes au sein du Centre Circulation Sud-Est (CCSE) à Lyon Jean Macé (Poste de commande à distance PCD et Central sous-station CSS). Après d’ultimes essais et vérifications, la supervision des premiers trains commerciaux interviendra le mercredi 13 novembre au petit matin.

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Photo : SNCF Réseau
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