La lettre ferroviaire
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L'essentiel de l'actualité européenne et française d'un secteur en pleine mutation

A la Une

La Lettre ferroviaire 337

Cinq années de travail et quatre jours de fermeture pour équiper et connecter les nouveaux postes de signalisation et la nouvelle salle d’exploitation de la LGV Paris - Lyon.
Photo de la nouvelle salle d’exploitation des LGV Paris Sud-Est et Rhône-Alpes au sein du Centre Circulation Sud-Est (CCSE) à Lyon Jean Macé (Poste de commande à distance PCD et Central sous-station CSS). Après d’ultimes essais et vérifications, la supervision des premiers trains commerciaux interviendra le mercredi 13 novembre au petit matin.

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Photo : SNCF Réseau

La Lettre ferroviaire 336

La montée en puissance du chantier du tunnel de base du Lyon - Turin est manifeste sous la montagne, mais aussi en surface. Tour d’horizon.
L’entrée côté français (à Saint-Julien-Mont-Denis) du tunnel de base Lyon - Turin est en chantier. Elle sera prolongée vers l’autoroute par une tranchée couverte, puis franchira l’Arc sur un viaduc bow-string.

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Photo : TELT

La Lettre ferroviaire 335

L’inquiétude grandit alors que la déclinaison du plan de 100 milliards d’euros peinait déjà à se concrétiser. Le gouvernement promet de poursuivre l’effort. État des lieux.
Jean-Pierre Farandou, PDG du groupe SNCF, répète la nécessité de poursuivre et d’accentuer l’effort en matière de rénovation et de modernisation du réseau afin d’enrayer son vieillissement et d’éviter tout décrochage. « Nous avons l’impérieuse nécessité aujourd’hui de déterminer les modalités de financement pérenne, qui mette le ferroviaire – mais d’une façon générale toutes les infrastructures du pays – à l’abri des contingences budgétaires de l’État », indique le nouveau ministre des Transports, François Durovray.

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Photo : Laurent Charlier

La Lettre ferroviaire 334

La DB et SNCF Voyageurs vont produire et commercialiser un train à grande vitesse reliant Paris et Berlin de jour. L’exploitation sera confiée à une rame Velaro D.
Sur le salon professionnel berlinois Innotrans, le 24 septembre 2024, Michael Peterson, membre du conseil d’administration de la DB pour le transport longues distances de voyageurs (à gauche), et Alain Krakovitch, directeur de TGV-Intercités au sein de SNCF Voyageurs (à droite), ont présenté la future desserte de jour Paris - Berlin, qui sera sur les rails à partir de la mi-décembre.

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Photo : DB – SNCF Voyageurs

La Lettre ferroviaire 333

Les Installations terminales embranchées sont essentielles pour l’activité de transport de marchandises. La lettre ferroviaire a étudié les enjeux liés à ces infrastructures.
La typologie des ITE est très diversifiée. En photo, le faisceau ferroviaire de l’usine Heidelberg Materials (ex-Ciments Calcia) de Couvrot. Dès 1912, la fabrication du ciment a commencé sur ce site et une desserte ferroviaire a été établie via un embranchement raccordé en gare de Loisy-sur-Marne, entre Châlons-en-Champagne et Vitry-le-François.

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Photo : Laurent Charlier

La Lettre ferroviaire 332

Alors que se déroulent les Jeux paralympiques, dressons un premier bilan du transport ferroviaire proposé pendant les Jeux olympiques.
Le pelliculage de la locomotive Intercités BB 26030 illustre l’engagement du groupe SNCF dans les Jeux olympiques Paris 2024 en tant que transporteur. L’entreprise accompagne les agents sportifs de haut niveau, comme le para-athlète Trésor Makunda, dont la photo apparaît sur le pelliculage. La locomotive « brûle » ici la gare de Vitry-sur-Seine en tête de l'Intercités n°3665 pour Cahors, samedi 8 juin 2024.

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Photo : Christophe Masse

La Lettre ferroviaire 331

Le transport ferroviaire est une activité récemment ouverte à la concurrence. Pour cette activité hautement capitalistique, l’accès au financement demeure laborieux.
La plateforme Avelia Horizon de train à grande vitesse Alstom a été sélectionnée par le nouvel entrant Proxima. Le futur opérateur a en priorité sécurisé le financement de son projet.

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Photo : Alstom

La Lettre ferroviaire 330

Saisie par SNCF Réseau en mars, l’Autorité de régulation des transports a publié un avis relatif à la mise en œuvre du contrat de performance en 2023.
La régénération de la caténaire fait l’objet d’un programme industriel de suites rapides dédiées. Parmi les causes d’irrégularité des trains liées à l’infrastructure figurent, selon SNCF Réseau, les intempéries, ainsi que les défaillances touchant en particulier la signalisation et la caténaire.

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Photo : Laurent Charlier

La Lettre ferroviaire 329

La région Grand Est a délibéré. Revue de détail de ce que prévoit le groupement constitué de NGE, de Transdev et de la Banque des territoires.
À partir de décembre 2027, Contrexéville et Vittel seront de nouveau reliés par le rail à Nancy, le service ayant été attribué à Transdev par la région Grand Est. Un volet réhabilitation et maintenance de l’infrastructure a été confié à NGE, associé à l’entreprise ferroviaire. Hormis les services de cars régionaux, la gare de Vittel est uniquement reliée à Paris par un TER Fluo saisonnier circulant les vendredis et dimanches au départ de la capitale, et les dimanches et jours fériés au départ de Vittel. La Communauté de communes Terre d’eau mène une campagne de redynamisation du tourisme thermal.

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Photo : Laurent Charlier

La Lettre ferroviaire 328

Akiem renforce son activité de maintenance en inaugurant un atelier au cœur des flux de marchandises, à proximité de la plateforme de Dourges Delta 3.
Vue côté ouest du nouveau centre de maintenance Akiem d’Ostricourt. De gauche à droite, le bâtiment abritant le tour en fosse (voie V6) avec le locotracteur Y 8345 pour les manœuvres sur site, la voie V5 dont on distingue l’extrémité de la caténaire, le bâtiment principal à quatre voies traversantes (V4 à V1) avec la fosse de lavage sur la voie V4, et le bâtiment tertiaire.

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Photo : Laurent Charlier
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