La lettre ferroviaire
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L'essentiel de l'actualité européenne et française d'un secteur en pleine mutation

A la Une

La Lettre ferroviaire 308

Une liaison entre les Pays-Bas, la Belgique et la France est à l’étude. L’un des points cruciaux à prospecter concerne le matériel roulant interopérable requis.
La demande d’Arriva comprend aujourd’hui deux scénarios de roulements sur une journée, en fonction du matériel roulant disponible. Dans le cas d’un matériel autorisé à 200 km/h, il s’agirait d’enchaîner Groningue - Paris, puis Paris - Bruxelles, Bruxelles - Paris et Paris - Groningue. Et dans le cas d’un matériel à très grande vitesse, les trajets Groningue - Paris, Paris - Amsterdam, Amsterdam - Paris et Paris - Groningue seraient enchaînés.

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Document : Autoriteit Consument en Markt

La Lettre ferroviaire 307

L’Europe estime illégales des opérations financières ayant eu trait à Fret SNCF. Un remboursement liquiderait l’activité. Une lourde transformation est envisagée.
La création de nouvelles entités est la seule disposition à même, selon le ministère des Transports, d’offrir la garantie d’une « discontinuité » avec l’opérateur Fret SNCF visé par la procédure et, par conséquent, d’effacer ledit remboursement. Cette rupture entraînerait toutefois la cession de 30 % des flux, soit 20 % du chiffre d’affaires et 10 % du personnel de l’entreprise historique, correspondant à des contrats de transport dédiés à des chargeurs uniques.

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Photo : Laurent Charlier

La Lettre ferroviaire 306

Les pourparlers vont bon train et une liaison classique par la transversale Toul - Dijon pourrait rapidement revoir le jour. Grand Est propose de prêter des trains Régiolis.
Le TGV Réseau n°538 assure le train n°6824 Nancy Ville 13 h 44 - Toulouse-Matabiau 22 h 21, qui dessert notamment Naufchâteau, Dijon Ville, Beaune, Chalon-sur-Saône, Mâcon Ville et Lyon - Part-Dieu. La photo est ici prise à Bulligny, entre Toul et Neufchâteau, le 5 mai 2018.

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Photo : Trains-en-voyage.com

La Lettre ferroviaire 305

À court terme, des obstacles tels que l’envolée du prix de l’électricité déstabilisent la dynamique de report modal. La profession souhaiterait être entendue sur la question. Les acteurs du fret pointent également du doigt la priorité donnée aux trains de voyageurs au détriment des convois de fret, un état de fait encore plus marqué en cette période de grève contre la réforme des retraites. Au cours de la journée de mobilisation du 14 mars 2023, le train de marchandises DB Cargo France a pu circuler entre les Carrières de Vignats et de Normandie et le faisceau de débord de la gare de Gaillon-Aubevoye. Deux camions-bennes assurent le transfert des granulats vers Eqiom Béton, situé au même niveau, de l’autre côté des voies principales où passe le train TER Nomad Le Havre - Paris Saint-Lazare n°3114.

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Photo : Laurent Charlier

La Lettre ferroviaire 304

Le choix de la région Hauts-de-France de retenir SNCF Voyageurs pour l’exploitation de la concession des services de l’Étoile d’Amiens a été adopté en plénière. L’automoteur AGC bimode B 82665/666 assurant le TER n°848437 Compiègne - Amiens, le 15 octobre 2019, entre ici en gare d’Estrées-Saint-Denis. Cette liaison fait partie du lot Étoile d’Amiens remporté par SNCF Voyageurs.

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Photo : Laurent Charlier

La Lettre ferroviaire 303

Le Conseil d’orientation des infrastructures a été auditionné par le Parlement. Focus sur le changement de paradigme relatif à la programmation et au financement.
Députés et sénateurs ont interrogé en mars le COI sur le rapport remis à la Première ministre, Élisabeth Borne, le 24 février 2023. Au centre, David Valence, président, à gauche, Bruno Cavagné, vice-président, et à droite, Pierre-Alain Roche, rapporteur général.

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Photo : Videos.senat.fr

La Lettre ferroviaire 302

Le rapport du Conseil d’orientation des infrastructures a été remis à la Première ministre qui annonce une « nouvelle donne ferroviaire ».
« Dans les territoires, la programmation des infrastructures de transport se construira avec les collectivités concernées, en particulier dans le cadre de la négociation des volets mobilités des contrats de plan État-région », précise la Première ministre, Élisabeth Borne. Le ministre des Transport, Clément Beaune, a indiqué envoyer mandat aux préfets « dans le courant du mois de mars » pour débuter les négociations.

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Photo : @gouvernementFR

La Lettre ferroviaire 301

L’Europe retient dix projets de trains grandes lignes européens qu’elle accompagnera notamment pour réduire ou faire tomber les obstacles relatifs à leur déploiement.
« Les projets pilotes proposés aujourd’hui illustreront la manière dont [les) obstacles peuvent être surmontés, ce qui permettra l’émergence de nouveaux services », croit la Commission européenne.

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Photo : Commission européenne

La Lettre ferroviaire n°300

Les partenaires chargeurs au sein de Rail-route connect (2RC) ont pour ambition de développer le maillon ferroviaire de leurs chaînes logistiques par la massification.
Au sein de 2RC, les sept logisticiens et transporteurs de la première heure ont tous la fibre ferroviaire et disposent d’installations rail-route de type conventionnel ou de type transport combiné. La photo ci-dessus montre la manutention de palettes d’eau minérale Evian sur le quai de l’entrepôt Dupessey&Co de Saint-Quentin-Fallavier, dans l’Isère (juin 2018).

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Photo : Dupessey.com Dupessey&Co

La Lettre ferroviaire n°299

L’Autorité de régulation des transports (ART) a refermé deux procédures en manquement à l’encontre de SNCF Réseau relatives aux capacités d’accès à l’infrastructure.
Un « “Service d’appui à la production horaire incident et réactivité” (SAPHIR), ayant pour mission d’intervenir en priorité dans le cadre du dispositif de “Super­vision optimisée nationale d’accès au réseau” (SONAR) », a été mis en place. SONAR est une cellule mobilisée en cas de situation exceptionnelle. En photo, le travail des horairistes sur la plateforme Saphir au Campus Rimbaud à Saint-Denis, le 1er juillet 2021.

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Photo : SNCF Réseau médiathèque / Jean-Jacques D'Angelo
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