La lettre ferroviaire
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L'essentiel de l'actualité européenne et française d'un secteur en pleine mutation

A la Une

La Lettre ferroviaire n°249

L’enjeu est de recentrer la SNCF sur le rail français tout en maintenant une juste diversification afin de résister aux aléas conjoncturels.
« L’expansion hors des frontières nationales n’est pas un but en soi. Il s’agira de choisir les marchés et les contrats ayant un intérêt stratégique pour le groupe et pour le cœur ferroviaire »

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Photo : Groupe SNCF

La Lettre ferroviaire n°248

La présidence allemande de l’Europe entend donner un nouveau souffle à la politique ferroviaire de l’Union européenne, notamment dans le transport international de voyageurs.
Le ministre fédéral allemand des Transports, Andreas Scheuer, a présenté, le 21 septembre 2020, lors d’une conférence des ministres sur le thème « Innovative rail transport - connecting, sustainable, digital », le concept de réseau voyageurs européen « Trans Europ Express (TEE) 2.0 ».

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Photo : Laurent Charlier

La Lettre ferroviaire n°246

Le transport ferroviaire a le vent en poupe au gouvernement. Des précisions sont toutefois attendues du gouvernement quant à la façon de le dynamiser.
Parmi les axes de « redéveloppement » – terme utilisé par le président de la République Emmanuel Macron dans son interview du 14 juillet 2020 – du rail figure le fret ferroviaire. Cette activité a fait l’objet d’annonces lors d’une visite de la plateforme de transport combiné de Valenton, le 27 juillet, en présence du Premier ministre Jean Castex, entouré de la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili et du président de la SNCF Jean-Pierre Farandou, ainsi que du ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Dlebbari (hors photo).

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Photo : @Djebbari_JB

La Lettre ferroviaire n°245

Avec Rail Logistics Europe, Frédéric Delorme, à la tête du pôle TFMM, entend renforcer les synergies de groupe pour développer l’activité en Europe.
Parmi les évolutions remarquables de la nouvelle organisation du pôle Transport ferroviaire et multimodal de marchandises (TFMM) du groupe SNCF, figure l’intégration de VFLI au réseau européen Captrain. VFLI, qui signifie Voies ferrées locales et industrielles de par son histoire liée à la reprise d’activités de proximité à partir de 1998, va ainsi être renommée en Captrain France. Cette marque apparaît davantage en adéquation avec la transformation de la filiale en 2006-2007 en entreprise ferroviaire à part entière, active sur le Réseau ferré national (RFN).

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Photo : Laurent Charlier

La Lettre ferroviaire n°244

La crise sanitaire aura-t-elle raison de l’articulation actuelle entre l’aérien et le ferroviaire ? Le gouvernement souhaite limiter les vols intérieurs.
L’avenir de l’aviation civile française (100 000 emplois) est manifestement une préoccupation majeure pour l’État et les collectivités. Un soutien public massif lui a été apporté. Mais, visant à restaurer l’activité, il n’est valablement pas adapté aux bouleversements et changements à venir, qui obligeront le secteur aérien à se transformer profondément. Le volontarisme du plan de transport mis en place, au sortir de la pandémie, pour les TGV France - Suisse, par exemple, atteste que le train joue sur certaines relations un rôle moteur pleinement assumé par les opérateurs (en l’espèce TGV Lyria) et devant davantage inspirer les autorités.

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Photo : Sylvain Meillasson

La Lettre ferroviaire n°243

C’est une première, destinée à rassurer et à inciter les voyageurs à reprendre le train. Ce type d’opération gagnerait à se multiplier pour intensifier le report modal.
Une vaste opération de reconquête des clients du TER est lancée avec en ligne de mire la période estivale de juillet-août 2020. Onze régions sont engagées avec SNCF Voyageurs dans cette démarche promotionnelle concertée inédite. L’opération a été présentée dans plusieurs régions, le 12 juin 2020, et notamment à Lyon, où est implantée la direction TER, en présence (de gauche à droite) de Martine Guibert et de Laurent Wauquiez, respectivement vice-présidente en charge des Transports et président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et de Franck Lacroix, directeur général TER au sein de SNCF Voyageurs.

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Photo : SNCF

La Lettre ferroviaire n°242

Régiorail exploite de nouveaux trafics pour Nestlé Waters et entend se redéployer dans l’ouest et se positionner sur les futurs trains d’excavation du tunnel Lyon - Turin.
Régiorail/CFR approvisionne la centrale d’Ussy-sur-Marne de l’autoroute A4 (accessible via la voie 1 par refoulement) en granulats extraits des carrières du Morvan (ligne Clamecy - Corbigny - Cercy-la-Tour). Le convoi en photo ci-dessus, tiré par deux locomotives thermique Vossloh DE 18 (n°2254 et 2178), est composé de wagons-trémies vides, qui retournent vers les carrières. Le 1er juin 2020, le train vient ainsi de quitter l’embranchement d’Ussy-sur-Marne et passe à hauteur de Chamigny en direction de Château-Thierry, où un tête-à-queue lui permettra de regagner la grande ceinture parisienne puis Auxerre et Clamecy.

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Photo : Christophe Masse

La Lettre ferroviaire n°241

Rielsfera, filiale espagnole du groupe SNCF, travaille au lancement d’une offre low cost à grande vitesse sur les lignes intérieures du pays, à partir de décembre 2020.
Le groupe SNCF va pénétrer le marché espagnol de la grande vitesse au moyen d’un volant de rames TGV à deux niveaux de son parc. Quelques adaptations techniques sont requises. La photo ci-dessus illustre l’acheminement de la rame Euroduplex n°808 de l’usine Alstom de Belfort au Technicentre SNCF Est européen, le 14 mars 2020. La locomotive diesel CC 72074 en charge de la traction est à l’effectif de l’Agence d’essai ferroviaire (AEF), qui dépend d’Eurailtest.

Photo : Christophe Masse

La Lettre ferroviaire n°240

Flixtrain vient de l’annoncer, il jette l’éponge en France. Les coûts d’accès aux voies et aux gares sont pointés du doigt. Les projets d’autres opérateurs peinent à émerger.
Le principe de notification des projets auprès du régulateur apparaît déroutant. Trois des cinq liaisons projetées par Flixtrain ont fait l’objet d’une « demande de test d’équilibre économique » par les régions Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie ainsi que par l’État. Dans tous les cas, le régulateur a débouté les Autorités organisatrices des transports (AOT). Notons que ces saisines s’expliquent également par la volonté desdites AOT « d’apprendre ».

Photo : ART

La Lettre ferroviaire n°239

Depuis le 26 mars 2020, des transferts de patients atteints du COVID-19 sont réalisés par TGV. Conçue il y a plus d’un an, l’organisation gagne en efficacité.
Le 26 mars 2020, le premier TGV médicalisé en provenance de Strasbourg est arrivé en soirée à Nantes après avoir desservi Angers, où un rebroussement a été nécessaire pour positionner idéalement le convoi à quai. Avant sa réutilisation, « le train sera entièrement décontaminé », précise la SNCF dans un communiqué. L’entreprise publique a d’ailleurs travaillé pour fortement réduire le temps de décontamination des rames afin d’accélérer leur rotation et permettre ainsi de réaliser plus rapidement d’autres missions.

Photo : Ministères sociaux / DICOM / Jacques Witt / Sipa Press
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