La lettre ferroviaire
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L'essentiel de l'actualité européenne et française d'un secteur en pleine mutation

A la Une

La Lettre ferroviaire n°120

Le 13 novembre 2014, à Londres Saint-Pancras, la veille de son vingtième anniversaire, Eurostar a présenté son nouveau train e320 construit par Siemens. « Dans les trois ans, nous allons réinventer complètement Eurostar » fait valoir Nicolas Petrovic son directeur général. « Nouveaux trains, nouvelles gares etc. Nous investissons beaucoup pour transformer l’entreprise, transformer la façon dont les gens voient les liaisons entre la Grande-Bretagne et le continent » ajoute-t-il. Les premières rames e320 doivent entrer en service en décembre 2015. >Laurent Charlier<

La Lettre ferroviaire n°119

Les nouvelles rames modernisées de l’opérateur allemand longue distance HKX sont enfin prêtes. Elles marqueront probablement un nouveau départ pour l’entreprise, qui poursuivra alors le développement de sa clientèle loisirs et améliorera son positionnement business. Malgré la concurrence de l’autocar, HKX confirme la poursuite de ses activités. Le privé Veolia Verkehr a quant à lui annoncé cesser le service grandes lignes InterConnex, exploité en open access, en décembre 2014. >David Haydock - Today's Railways Europe<

La Lettre ferroviaire n°118

La CFR et Euro Cargo Rail coopèrent sur un transport de granulats entre Nevers-Saint-Éloi et la région parisienne, pour le compte de Holcim. En France, les Opérateurs ferroviaires de proximité ont encore beaucoup de difficultés à travailler avec des entreprises ferroviaires nationales pour la longue distance. >Dominique Robin<

La Lettre ferroviaire n°117

Le Conseil des ministres européens des Transports aborde pour la première fois les questions de concurrence voyageurs et de gouvernance, dans le cadre des discussions relatives au quatrième paquet ferroviaire. D’aucuns souhaiteraient isoler ce pilier politique du pilier technique, pour lequel un consensus a été trouvé en juin 2014. Ce n’est pas l’avis de Maroš Šefčovič, candidat Commissaire européen aux Transports et à l’Espace. Photo d’un quai de la gare allemande d’Essen avec, à droite, un train régional de la DB et, à gauche, une liaison exploitée par Abellio. >Laurent Charlier<

La Lettre ferroviaire n°116

Pour sa dixième édition, le salon ferroviaire berlinois Innotrans occupe pour la première fois 102 843 m². Messe Berlin a ouvert un nouveau hall d’exposition dénommé CityCube Berlin. Du 23 au 26 septembre 2014, 138 872 visiteurs en provenance d’une centaine de pays sont venus découvrir les nouveautés du secteur présentées par 2 758 entreprises de 55 pays. 145 véhicules étaient visibles à l’extérieur. >Innotrans 2014<

La Lettre ferroviaire n°115

Face au dénigrement de NTV, l’opérateur a publié dans la presse, le 3 septembre 2014, une pleine page intitulée « le président du Conseil et les voyageurs doivent savoir ». NTV y décrit sa perception de l’environnement concurrentiel dans les chemins de fer italiens en huit points. Il s’agit donc, en quelque sorte, d’une opération vérité sur les obstacles à la concurrence rencontrés par l’opérateur sur le marché de la grande vitesse italienne. >NTV et Laurent Charlier<

La Lettre ferroviaire n°114

L’InterCity n°1246 Bruxelles - La Haye marque l’arrêt en gare de Rotterdam Centraal, le 25 juin 2014. Ce nouveau Benelux supplante Fyra. En décembre 2014, le service doit être prolongé de La Haye à Amsterdam et compter 16 rotations quotidiennes. Le projet alternatif en open access de la commune de La Haye est ajourné. >Laurent Charlier<

La Lettre ferroviaire n°113

Le réseau capillaire génère un trafic non négligeable sur le réseau ferré principal. Le délaisser, c’est retirer du rail d’importants tonnages de céréales ou de granulats, par exemple, pour le reverser sur le fluvial ou la route. Mais si un tel transfert est impossible, faute de conditions économiques satisfaisantes, c’est amputer les acteurs d’un levier de compétitivité, là où les marchandises transportées sont généralement à faible valeur ajoutée. Photo des silos d’Artonges (Marne) sur la voie unique rénovée Mézy-Moulins - Artonges - Montmirail. >Laurent Charlier<

La Lettre ferroviaire n°112

Le 27 juin 2014 s’est déroulé à la CCI Nord de France (Lille) ce qui semble bien être une première en France : un train dating. Ce rendez-vous des acteurs permet le rapprochement entre la demande de transport et l’offre ferroviaire, qui pâtit toujours d’un déficit de communication auprès des chargeurs et des logisticiens. >Laurent Charlier<

Lettre ferroviaire n°111

Dans le cadre du salon européen de la mobilité Transports Publics, organisé par le GIE Objectif transport public (constitué par le GART et l’UTP) du 10 au 12 juin 2014 à Paris, les constructeurs Alstom et Bombardier ont chacun dévoilé une plateforme de train destinée à répondre aux appels d’offres pour le remplacement des rames Corail exploités sur les Trains d’équilibre du territoire (TET). Ces automotrices sont conçues pour rouler jusqu’à 200 km/h. >Alstom et Bombardier<
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