L'accès au contenu de La lettre ferroviaire est réservé aux abonnés. Consultez nos offres en cliquant ici.
À la Une
Fret • Stratégie - Le concept d’OFP a-t-il un avenir ?
Une réflexion sur le concept d’OFP devra être menée afin de faire évoluer le modèle
Europe • Politique des transports - Commission Juncker : le Transport revient finalement à la Slovène Violeta Bulc
France • Fret - Réseau capillaire : RFF propose un comité de pilotage
France • Fret - Un train dating au SITL 2015
Le Regio 2N Bombardier débarque en Bretagne
Voyageurs
France • Grande vitesse - La Cour des comptes épingle la grande vitesse, mais va-t-elle assez loin dans son analyse ?
Dans un rapport publié le 23 octobre 2014, la Cour des comptes salue la réussite de la grande vitesse, qui, dans les années 80, a redynamisé un chemin de fer alors atone, mais dénonce un modèle aujourd’hui engagé dans « une fuite en avant ». Le rapport aborde deux aspects de la grande vitesse, certes liés mais différents : l’exploitation des services (sur laquelle porte l’essentiel de notre analyse) et l’infrastructure dédiée (lire notre encadré).
Des constats sont dressés et des recommandations proposées. Cependant, beaucoup de questions sous-jacentes apparaissent entre les lignes mais ne sont pas abordées.
Recentrer l’offre TGV sur le cœur de réseau impliquerait plus de correspondances subventionnées
La Cour des comptes pose la question de la typologie des dessertes
Un manque d’offre entre le TER, les Intercités et le TGV
La concurrence intra-modale pourrait-elle participer au développement des trains alternatifs au TGV ?
Nouvelles LGV : remettre « le processus décisionnel » à l’endroit
Avant d’opter pour l’autocar, a-t-on épuisé toutes les solutions ferroviaires ?
Allemagne : la DB a sans doute sous-estimé l’impact de la libéralisation du transport par car
Fret
France • Proximité - RégioRail : vers une gestion intégrée et une vision stratégique globale
« Notre objectif est désormais de mettre en place une structure couvrant l’ensemble des sociétés » annoncent Éric Debrauwere et Henry Posner III, respectivement à la tête d’Eurorail et de Railroad Development Corporation.
À la Une
Fret • Stratégie - Le concept d’OFP a-t-il un avenir ?
Une réflexion sur le concept d’OFP devra être menée afin de faire évoluer le modèle
Europe • Politique des transports - Commission Juncker : le Transport revient finalement à la Slovène Violeta Bulc
France • Fret - Réseau capillaire : RFF propose un comité de pilotage
France • Fret - Un train dating au SITL 2015
Le Regio 2N Bombardier débarque en Bretagne
Voyageurs
France • Grande vitesse - La Cour des comptes épingle la grande vitesse, mais va-t-elle assez loin dans son analyse ?
Dans un rapport publié le 23 octobre 2014, la Cour des comptes salue la réussite de la grande vitesse, qui, dans les années 80, a redynamisé un chemin de fer alors atone, mais dénonce un modèle aujourd’hui engagé dans « une fuite en avant ». Le rapport aborde deux aspects de la grande vitesse, certes liés mais différents : l’exploitation des services (sur laquelle porte l’essentiel de notre analyse) et l’infrastructure dédiée (lire notre encadré).
Des constats sont dressés et des recommandations proposées. Cependant, beaucoup de questions sous-jacentes apparaissent entre les lignes mais ne sont pas abordées.
Recentrer l’offre TGV sur le cœur de réseau impliquerait plus de correspondances subventionnées
La Cour des comptes pose la question de la typologie des dessertes
Un manque d’offre entre le TER, les Intercités et le TGV
La concurrence intra-modale pourrait-elle participer au développement des trains alternatifs au TGV ?
Nouvelles LGV : remettre « le processus décisionnel » à l’endroit
Avant d’opter pour l’autocar, a-t-on épuisé toutes les solutions ferroviaires ?
Allemagne : la DB a sans doute sous-estimé l’impact de la libéralisation du transport par car
Fret
France • Proximité - RégioRail : vers une gestion intégrée et une vision stratégique globale
« Notre objectif est désormais de mettre en place une structure couvrant l’ensemble des sociétés » annoncent Éric Debrauwere et Henry Posner III, respectivement à la tête d’Eurorail et de Railroad Development Corporation.