La lettre ferroviaire
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L'essentiel de l'actualité européenne et française d'un secteur en pleine mutation

À lire dans La Lettre ferroviaire 113

Mardi 22 Juillet 2014

À lire dans La Lettre ferroviaire 113
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À la Une
France • Stratégie - Fret : des outils pour une meilleure convergence entre l’offre et la demande France • Infrastructure - Il est nécessaire de « libéraliser la gestion de l’exploitation de ce réseau [capillaire] »
France • Grande vitesse - LGV Est européenne phase 2 : la future desserte se profile
France • Gouvernance - Réforme ferroviaire : adoption par le Sénat et accord de la commission mixte paritaire
Quatrième paquet ferroviaire : vers une position commune entre l’Allemagne et l’Italie ?
France • Infrastructure - Un outil pour une vision globale de la capacité du réseau
Modernisation du cadre social ferroviaire : ne pas « surenchérir le coût de la main d’œuvre »

Interview
Trois questions à Patrick Guénolé, président directeur général de Colas Rail
« Nous n’attendrons pas de voir compromettre notre compétitivité – par rapport à la route – pour abandonner le fret en France. Nous avons vocation à faire des profits comme toute entreprise privée et nous n’entendons pas avoir investi en pure perte 115 millions d’euros entre 2007 et 2013. »

Été 2014 : dossier spécial USA - Boston
États-Unis • Stratégie - Le réseau du Grand Boston de A à Z : enjeux et perspectives (8 pages)
Petite entorse à la couverture européenne et française traditionnelle de La lettre ferroviaire avec une incursion aux États-Unis. À la veille de la pause estivale, nous vous proposons une analyse détaillée du système ferroviaire irriguant le Grand Boston – plus de 600 km de dessertes. L’exploitation vient d’être confiée à Keolis Commuter Services. La question du financement des services et des infrastructures fait débat, le contexte américain n’étant pas des plus favorable en la matière.

Laurent Charlier
Laurent Charlier
Laurent Charlier

   


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