L'essentiel de l'actualité européenne et française d'un secteur en pleine mutation
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A la Une
La Lettre ferroviaire n°189
En 2018, peut-être plus que toute autre année, le transport ferroviaire, au pied du mur, a rendez-vous avec son avenir. Une stratégie vertueuse est attendue.
Tant dans les infrastructures que dans les services, le transport ferroviaire du pays a fait machine avant toute sur le développement du TGV. Si la grande vitesse a permis de sortir le train de sa torpeur des années 70/80 face à la route, il est désormais indispensable de rééquilibrer la stratégie sur l’ensemble des domaines de pertinence du rail.
>> Laurent Charlier <<
Tant dans les infrastructures que dans les services, le transport ferroviaire du pays a fait machine avant toute sur le développement du TGV. Si la grande vitesse a permis de sortir le train de sa torpeur des années 70/80 face à la route, il est désormais indispensable de rééquilibrer la stratégie sur l’ensemble des domaines de pertinence du rail.
>> Laurent Charlier <<
Meilleurs voeux 2018
La lettre ferroviaire vous souhaite une excellente année 2018
La Lettre ferroviaire n°188
En plus d’être une alternative aux chaînes de traction thermiques, l’hydrogène peut-il redynamiser les « petites lignes » par un effet vertueux ?
Le député de la Sarthe, Damien Pichereau, milite pour le déploiement expérimental d’un train à pile à combustible à hydrogène sur l’axe Intercités Caen - Le Mans - Tours (dont le transfert au TER Normandie est prévu pour 2020) largement non-électrifié, qui pourrait s’en trouver redynamisé. Damien Pichereau entend se rendre en Allemagne découvrir le Coradia iLint d’Alstom (photo ci-dessus).
>> Alstom <<
Le député de la Sarthe, Damien Pichereau, milite pour le déploiement expérimental d’un train à pile à combustible à hydrogène sur l’axe Intercités Caen - Le Mans - Tours (dont le transfert au TER Normandie est prévu pour 2020) largement non-électrifié, qui pourrait s’en trouver redynamisé. Damien Pichereau entend se rendre en Allemagne découvrir le Coradia iLint d’Alstom (photo ci-dessus).
>> Alstom <<
La Lettre ferroviaire n°187
L’offre proposée apparaît insuffisante pour un report significatif de la route vers le rail. Au delà de décisions régionales, une position nationale sur les « petites lignes » est attendue.
En région Bourgogne-Franche-Comté, dans le massif jurassien, la situation des dessertes ferroviaires est contrastée. Des infrastructures sont en bon état et à un niveau élevé de performance, mais circulées par un petit nombre de TER comme entre Pontarlier, Frasne et Vallorbe. D’autres lignes, telles que Andelot - Saint-Claude, accueillent également très peu de TER. Leur vétusté hypothèque l’avenir de ces « petites lignes ». Dans ces conditions, le report modal de la route vers le rail est difficile à envisager. Les files de voitures, comme au Col-des-Roches en Suisse, juste avant la frontière (notre photo), ont de beaux jours devant elles.
>> Richard Leuenberger <<
En région Bourgogne-Franche-Comté, dans le massif jurassien, la situation des dessertes ferroviaires est contrastée. Des infrastructures sont en bon état et à un niveau élevé de performance, mais circulées par un petit nombre de TER comme entre Pontarlier, Frasne et Vallorbe. D’autres lignes, telles que Andelot - Saint-Claude, accueillent également très peu de TER. Leur vétusté hypothèque l’avenir de ces « petites lignes ». Dans ces conditions, le report modal de la route vers le rail est difficile à envisager. Les files de voitures, comme au Col-des-Roches en Suisse, juste avant la frontière (notre photo), ont de beaux jours devant elles.
>> Richard Leuenberger <<
La Lettre ferroviaire n°186
Les décisions stratégiques feront-elles dérailler le fret ? Avec son camion, Tesla annonce même le « suicide économique » du rail. Le fret ferroviaire a-t-il un avenir ?.
L’innovation dans le transport ferroviaire accuse du retard. Il est nécessaire de le rattraper pour ne pas pas perdre la bataille face à la route. Cela passera-t-il par « un wagon autonome » ? s’est interrogé John Cool, responsable Innovation chez Lineas, lors de la Journée OFP. En ce qui concerne la route, les projets vont dans le sens de convois communiquants, à l’image de ce que vient d’annoncer Tesla.
>> Tesla Motors et Laurent Charlier <<
L’innovation dans le transport ferroviaire accuse du retard. Il est nécessaire de le rattraper pour ne pas pas perdre la bataille face à la route. Cela passera-t-il par « un wagon autonome » ? s’est interrogé John Cool, responsable Innovation chez Lineas, lors de la Journée OFP. En ce qui concerne la route, les projets vont dans le sens de convois communiquants, à l’image de ce que vient d’annoncer Tesla.
>> Tesla Motors et Laurent Charlier <<
La Lettre ferroviaire n°185
André Thiniéres, délégué d’Objectif OFP, établit un état des lieux des actions de pérennisation et formule des propositions, avec le soutien de l’AFRA. Verbatim.
Des efforts sont réalisés pour sauver le réseau capillaire mais le chemin à parcourir reste encore long. De nouveaux leviers réglementaires ont été décidés, leur mise en application concrète étant désormais attendue.
>> Laurent Charlier <<
Des efforts sont réalisés pour sauver le réseau capillaire mais le chemin à parcourir reste encore long. De nouveaux leviers réglementaires ont été décidés, leur mise en application concrète étant désormais attendue.
>> Laurent Charlier <<
La Lettre ferroviaire n°184
Si le digital apportera indéniablement un saut de performance au fret ferroviaire, il est indispensable de prendre d’emblée en considération l’interopérabilité des systèmes.
Photo d’un capteur déployé par Everysens sur des wagons à parois coulissantes exploités par Danone Waters. Un nombre croissant d’acteurs en Europe développent des solutions de trains digitalisés de marchandises. SNCF Logistics attire l’attention de la profession sur la nécessité sans attendre de prévoir l’interopérabilité des interfaces communiquantes. L’Union internationale des chemins de fer (UIC) mène en ce sens le projet e-Wag avec comme enjeu de maintenir interopérables les nouvelles solutions digitales touchant directement le matériel.
>> Everysens / Danone Waters <<
Photo d’un capteur déployé par Everysens sur des wagons à parois coulissantes exploités par Danone Waters. Un nombre croissant d’acteurs en Europe développent des solutions de trains digitalisés de marchandises. SNCF Logistics attire l’attention de la profession sur la nécessité sans attendre de prévoir l’interopérabilité des interfaces communiquantes. L’Union internationale des chemins de fer (UIC) mène en ce sens le projet e-Wag avec comme enjeu de maintenir interopérables les nouvelles solutions digitales touchant directement le matériel.
>> Everysens / Danone Waters <<
La Lettre ferroviaire n°183
Le rapprochement de Siemens Mobility et d’Alstom va redistribuer les cartes du paysage mondial de l’industrie ferroviaire, pour quel résultat ?
En 2015, la Chine a fusionné les entreprises d’État CSR et CNR pour créer le géant CRRC, qui pèse près de 30 milliards d’euros. L’activité de la future entreprise Siemens Alstom équivaudra à la moitié de celle de CRRC. Quant à Bombardier, il représente le quart de CRRC. Le secteur discute et le processus de consolidation se poursuivra sans doute au cours des prochaines années.
>> Laurent Charlier <<
En 2015, la Chine a fusionné les entreprises d’État CSR et CNR pour créer le géant CRRC, qui pèse près de 30 milliards d’euros. L’activité de la future entreprise Siemens Alstom équivaudra à la moitié de celle de CRRC. Quant à Bombardier, il représente le quart de CRRC. Le secteur discute et le processus de consolidation se poursuivra sans doute au cours des prochaines années.
>> Laurent Charlier <<
La Lettre ferroviaire n°182
Les Assises de la mobilité et la mission sur le ferroviaire, confiée à Jean-Cyril Spinetta, doivent aider l’État à devenir le stratège tant attendu depuis de nombreuses années. Encore un cycle de débat, déploreront certains. Rappelons le Grenelle de l’environnement en 2007 ou, plus spécifiquement pour le rail, les Assises du ferroviaire en 2011. Certes, le paysage ferroviaire a évolué depuis, mais tellement lentement que des acteurs du secteur parlent d’immobilisme. Le Premier ministre Édouard Philippe souhaite que le modèle économique du ferroviaire soit plus spécifiquement débattu. Ce thème figurait déjà au programme des Assises de 2011.
>> Marc Large <<
>> Marc Large <<
La Lettre ferroviaire n°181
Suite à l’incident de Rastatt, le constat est sans appel. Le potentiel de détournement des trains européens de transport combiné par la France est limité. « Favoriser […] des solutions ferroviaires type P400, alternatives aux autoroutes ferroviaires », est une proposition que Gottfried Eymer, PDG d’Euro Cargo Rail (DB Cargo), a présenté à la ministre des Transports, Élisabeth Borne, lors d’une réunion organisée avec les opérateurs alternatifs, le 30 août 2017 (lire page 2). Photo d’un contrôle de gabarit de semi-remorques LKW Walter chargées sur des wagons Modalohr.
>> photo : Laurent Charlier<<
>> photo : Laurent Charlier<<
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