La lettre ferroviaire
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L'essentiel de l'actualité européenne et française d'un secteur en pleine mutation

A la Une

La Lettre ferroviaire n°238

En pleine pandémie de COVID-19, le transport ferroviaire répond aux déplacements strictement nécessaires, dont ceux du personnel soignant.
Le 22 mars 2020, le secrétaire d’État aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a déclaré sur LCI à propos de l’offre que « l’objectif est d’avoir un niveau plancher qui permette que seuls les déplacements nécessaires se fassent ».

Photo : SNCF

La Lettre ferroviaire n°237

La coalition Fret ferroviaire français du futur – 4F – fédère les acteurs afin d’exprimer d’une seule voix des propositions pour relancer le transport de marchandises.
« Cette démarche a une portée historique car les opérateurs alternatifs, dont Euro Cargo Rail, l’opérateur historique SNCF et quelques associations professionnelles, écrivent ensemble ce projet », confie-t-on au sein de la filiale française de DB Cargo, en insistant sur « ensemble ». « C’est une première, car au-delà de la compétition commerciale, il y a un enjeu environnemental et une vision commune », ajoute-t-on.

Photo : Laurent Charlier

La Lettre ferroviaire n°236

Socofer et Imateq entendent proposer au marché français une offre globale associant locomotive de ligne de moyenne puissance et service de maintenance.
Socofer a hérité du savoir-faire des Établissements Billard lors de la reprise de leur activité tourangelle en 1965. Si le constructeur n’a jamais cessé de fabriquer des locomotives, il entend passer de petites séries sur demande, à l’image de cet unique engin métrique (photo ci-dessus) produit pour les Chemins de fer de Provence (Régie régionale des Transports Provence-Alpes-Côte d’Azur), à une gamme 1 000 kW à part entière.

Photo : Socofer

La Lettre ferroviaire n°235

SNCF Réseau analyse actuellement les sections les plus économiquement susceptibles de recevoir l’ETCS de niveau 2. Un schéma directeur est attendu.
En France, l’ETCS est notamment en service pour les TGV équipés circulant sur les LGV Bretagne-Pays de la Loire (BPL), Est européenne et Sud Europe Atlantique (SEA). La photo ci-dessus montre la manœuvre du commutateur d’exploitation Z-EXPL TVM ou TVM/ERTMS d’une rame TGV POS..

Photo : SNCF Réseau / McCann / Claire-Lise Havet

La Lettre ferroviaire n°234

Fret SNCF est devenue une entreprise ferroviaire pleinement autonome, filiale à 100 % de la SNCF. L’entreprise fait également évoluer son offre.
Afin de tendre vers la rentabilité des activités, plusieurs leviers sont activés, dont une amélioration de la productivité opérationnelle (via, par exemple, un outil d’intelligence artificielle pour optimiser les roulements ou le développement de la polyvalence), des évolutions notables dans les structures ou la généralisation de la production des trains en « une gestion capacitaire ».

Photo : Laurent Charlier

La Lettre ferroviaire n°233

Pendant le mouvement social, une importante énergie est déployée à la promotion des alternatives au train. En temps normal, la démarche inverse est rare.
Photographié sur l’autoroute (Paris -) Lille - Gand (- Anvers) pendant le mouvement social contre la réforme des retraites, ce panneau lumineux d’information fait la promotion du covoiturage. A-t-on déjà lu le long des routes, un message promouvant l’usage du TER ? À de très rares exceptions près (opération saisonnière éTER en Hauts-de-France, par exemple), la réponse est non. La promotion du rail reste confidentielle.

Photo : Laurent Charlier

La Lettre ferroviaire n°232

Des contrats de service public peuvent compléter un « service librement autorisé » afin de garantir l’aménagement et la desserte fine du territoire.
Avec le service annuel 2020, les TGV PSE, qui constituent la première génération de trains ayant ouvert l’ère de la grande vitesse et sorti le réseau grandes lignes de sa torpeur des années 1970, quittent la scène. Le TGV a redonné au train ses lettres de noblesse, mais les décennies 2000 et 2010 imposent un réajustement du modèle, le tout dans un contexte d’ouverture à la concurrence. Afin de garantir une continuité d’aménagement du territoire, le législateur a posé les bases d’un modèle combinant open access et service plublic.

Photo : Laurent Charlier

La Lettre ferroviaire n°231

Nonobstant la totale implication des différents acteurs concernés, il a été très difficile, voire impossible, d’atténuer l'impact de la fermeture de la section Sète - Béziers.
Dans le secteur de Villeneuve-lès-Béziers, le talus et la plateforme de la ligne Nîmes - Montpellier - Béziers - Narbonne ont été particulièrement touchés par les intempéries des 22 et 23 octobre 2019. D’importante brèches dans l’infrastructure ont nécessité une reprise complète. Les circulations voyageurs et fret ont été fortement impactées avec des alternatives plus ou moins performantes.

Photo : SNCF Réseau

La Lettre ferroviaire n°230

Open Rail, née de la reprise des activités de l’opérateur ferroviaire de proximité Ferrivia en février 2019, est désormais sur les rails du développement.
Un train de transport combiné tiré par Open Rail approche de Fos-Graveleau, le 22 mars 2019. Placé en redressement judiciaire, l’opérateur fret Ferrivia a été repris et est devenu Open Rail à partir du 1er mars 2019. Les groupes Open Modal (T3M, TAB Rail Road), Combronde (Ferovergne, Prestalog) et Sécurail sont les nouveaux actionnaires.

Photo : Gilles Lefranc

La Lettre ferroviaire n°229

Au changement de service de décembre 2019, le projet Lyria 2020 se déploie : nouveaux trains et nouveaux horaires pour plus d’attractivité et de robustesse.
L’un des axes du projet Lyria 2020 est le remplacement des rames TGV POS à un niveau par des TGV Euroduplex à deux niveaux. La capacité supplémentaire ainsi apportée donne de la latitude à Lyria pour accompagner la croissance attendue des trafics sur son cœur de réseau.

Photo : Sylvain Meillasson
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