L'essentiel de l'actualité européenne et française d'un secteur en pleine mutation
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A la Une
La Lettre ferroviaire 327
Huit kilomètres de tunnel et trois nouvelles gares sont entrés en service, prolongeant le RER E jusqu’à Nanterre. Les travaux vers Mantes-la-Jolie se poursuivent.
Une rame RER NG stationne sur la voie 11 de la nouvelle gare souterraine de La Défense Grande Arche RER E, le 3 mai 2024. Le large quai central doit permettre d’accueillir les utilisateurs du RER A en cas de dysfonctionnement de ce dernier.
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Photo : Laurent Charlier
Une rame RER NG stationne sur la voie 11 de la nouvelle gare souterraine de La Défense Grande Arche RER E, le 3 mai 2024. Le large quai central doit permettre d’accueillir les utilisateurs du RER A en cas de dysfonctionnement de ce dernier.
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Photo : Laurent Charlier
La Lettre ferroviaire 326
La montée en puissance du Frecciarossa en France s’effectue dans des conditions conjoncturelles difficiles. L’opérateur accentue les actions commerciales.
Les intérieurs du train Frecciarossa ETR 400 de type V300Zefiro font la part belle à des aménagements particulièrement adaptés aux professionnels, comme les classes Standard, mais surtout Business (voiture en photo au premier plan) ou Executive, sans oublier la Sala Meeting privatisable jusqu’à cinq personnes et dotée d’un écran de 32 pouces.
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Photo : Laurent Charlier
Les intérieurs du train Frecciarossa ETR 400 de type V300Zefiro font la part belle à des aménagements particulièrement adaptés aux professionnels, comme les classes Standard, mais surtout Business (voiture en photo au premier plan) ou Executive, sans oublier la Sala Meeting privatisable jusqu’à cinq personnes et dotée d’un écran de 32 pouces.
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Photo : Laurent Charlier
La Lettre ferroviaire 325
La décision d’« irrégularité » rendue par le Conseil d’État, saisi par sept régions et Île-de-France Mobilités, va-t-elle contribuer à faire bouger les lignes ?
La procédure de consultation, avec les parties prenantes, va être relancée. Cependant, le temps dévolu à la négociation du nouveau document de référence du réseau sera réduit car, si le Conseil d’État a donné sept mois à SNCF Réseau pour fixer une nouvelle règle, les délais de procédure viendront grever le temps réel de discussion avec SNCF Réseau.
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Photo : Laurent Charlier
La procédure de consultation, avec les parties prenantes, va être relancée. Cependant, le temps dévolu à la négociation du nouveau document de référence du réseau sera réduit car, si le Conseil d’État a donné sept mois à SNCF Réseau pour fixer une nouvelle règle, les délais de procédure viendront grever le temps réel de discussion avec SNCF Réseau.
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Photo : Laurent Charlier
La Lettre ferroviaire 324
Grèves, coût de l’électricité ou encore conjoncture économique malmènent le transport ferroviaire. Pour autant, des projets de report modal émergent. Analyse.
Il existe une certaine effervescence inédite pour décarboner les activités. Les acteurs du rail rapportent une augmentation des sollicitations. Certains projets de report sur le ferroviaire de flux routiers ont été menés à bien ces dernières années, y compris au cours de cette période conjoncturelle défavorable.
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Photo : Laurent Charlier
Il existe une certaine effervescence inédite pour décarboner les activités. Les acteurs du rail rapportent une augmentation des sollicitations. Certains projets de report sur le ferroviaire de flux routiers ont été menés à bien ces dernières années, y compris au cours de cette période conjoncturelle défavorable.
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Photo : Laurent Charlier
La Lettre ferroviaire 323
La révision de la directive européenne « poids et dimensions » pour les ensembles routiers fragilise le transport ferroviaire, dont les avantages concurrentiels sont ténus.
Le transport combiné souhaite qu’un avantage concurrentiel soit donné aux parcours de pré- et post-acheminements routiers. En photo, un ensemble de véhicules du transporteur et logisticien Combronde, groupe auvergnat engagé dans l’articulation optimale entre la route et le rail, en tirant profit des avantages de l’un et de l’autre mode.
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Photo : Laurent Charlier
Le transport combiné souhaite qu’un avantage concurrentiel soit donné aux parcours de pré- et post-acheminements routiers. En photo, un ensemble de véhicules du transporteur et logisticien Combronde, groupe auvergnat engagé dans l’articulation optimale entre la route et le rail, en tirant profit des avantages de l’un et de l’autre mode.
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Photo : Laurent Charlier
La Lettre ferroviaire 322
Les dysfonctionnements minent la qualité de service des Intercités Paris - Clermont. Des actions d’amélioration sont accélérées en attendant les trains Oxygène de CAF.
Le 8 novembre 2023, l’Intercités n°5971 s’est immobilisé à 19 h 27 en gare de Clermont-Ferrand. Parti de Paris Bercy à 16 h 01, ce train dessert Nevers, Moulins-sur-Allier, Vichy et Riom - Châtel-Guyon. À partir du deuxième semestre 2025, les nouvelles automotrices Oxygène de CAF devraient progressivement entrer en service.
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Photo : Laurent Charlier
Le 8 novembre 2023, l’Intercités n°5971 s’est immobilisé à 19 h 27 en gare de Clermont-Ferrand. Parti de Paris Bercy à 16 h 01, ce train dessert Nevers, Moulins-sur-Allier, Vichy et Riom - Châtel-Guyon. À partir du deuxième semestre 2025, les nouvelles automotrices Oxygène de CAF devraient progressivement entrer en service.
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Photo : Laurent Charlier
La Lettre ferroviaire 321
Les modalités de maintenance des lignes à grande vitesse évoluent au fil des retours d’expérience. Les limitations de vitesse sur les zones de travaux changent.
Un TGV Inoui file de Paris vers Lyon au matin du 25 août 2020. Au cours de la nuit précédente, un chantier de renouvellement de ballast et de traverses (RB et RT) s’est déroulé autour du point kilométrique (PK) 134, près de Saint-Florentin - Vergigny. Une restitution à l’heure des voies interceptées pour le chantier est un enjeu primordial pour l’exploitation commerciale.
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Photo : Laurent Charlier
Un TGV Inoui file de Paris vers Lyon au matin du 25 août 2020. Au cours de la nuit précédente, un chantier de renouvellement de ballast et de traverses (RB et RT) s’est déroulé autour du point kilométrique (PK) 134, près de Saint-Florentin - Vergigny. Une restitution à l’heure des voies interceptées pour le chantier est un enjeu primordial pour l’exploitation commerciale.
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Photo : Laurent Charlier
La Lettre ferroviaire 320
La filiale de SNCF Voyageurs poursuit son déploiement en Espagne. L’offre va de nouveau augmenter en 2024 avec des sillons hors contrat-cadre.
Le train Ouigo España de type TGV Euroduplex 3UF n°813 attend en gare de Madrid-Atocha son prochain départ pour Barcelona-Sants. Depuis le lancement en mai 2021, huit millions de voyageurs ont emprunté les trains Ouigo España.Sur la voie contiguë, on distingue un train à grande vitesse de type V300Zefiro de l’opérateur Iryo.
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Photo : Jérémie Anne
Le train Ouigo España de type TGV Euroduplex 3UF n°813 attend en gare de Madrid-Atocha son prochain départ pour Barcelona-Sants. Depuis le lancement en mai 2021, huit millions de voyageurs ont emprunté les trains Ouigo España.Sur la voie contiguë, on distingue un train à grande vitesse de type V300Zefiro de l’opérateur Iryo.
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Photo : Jérémie Anne
La Lettre ferroviaire 319
Le transport ferroviaire de marchandises a enregistré des avancées, mais de nombreuses actions doivent encore être entreprises pour accélérer le report modal.
Un groupe de travail baptisé Ulysse Fret, composé notamment de la DGITM, de SNCF Réseau, de 4F, de chargeurs etc., œuvre désormais à flécher avec pragmatisme et efficacité les sommes promises, soit 900 millions d’euros sur la période 2023-2027, dont 470 millions via les CPER.
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Photo : Laurent Charlier
Un groupe de travail baptisé Ulysse Fret, composé notamment de la DGITM, de SNCF Réseau, de 4F, de chargeurs etc., œuvre désormais à flécher avec pragmatisme et efficacité les sommes promises, soit 900 millions d’euros sur la période 2023-2027, dont 470 millions via les CPER.
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Photo : Laurent Charlier
Meilleurs vœux 2024 !
L'équipe de La lettre ferroviaire vous souhaite une excellente nouvelle année !
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