À lire dans La Lettre ferroviaire 181

Mardi 12 Septembre 2017

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À lire dans cette édition (14 pages) :

L’essentiel

Élisabeth Borne propose une rencontre SNCF Réseau - opérateurs alternatifs
Vossloh démarre les essais de la DE18 acquise par Akiem pour SNCF Réseau
Le Piémont réintroduit une liaison régionale avec la France
Renaissance d’un train régional Turin - Modane
Clin d’œil - Une rame Thalys mobilisée pour le film de Clint Eastwood sur l’attentat déjoué de 2015
Qualité et concurrence vont de pair pour Renaud Muselier
Rames tractées Intercités : transfert vers les services non-conventionnés ?
Naissance de Systra IBT
Travaux ferroviaires : ETF s’implante en Allemagne
Le Français Certifer acquiert le Belge Belgorail
Eurostar Amsterdam - Londres : la sûreté en question
VIIA : activité en hausse au premier semestre
Intercités : premiers avis encourageants pour le Coradia Liner sur Nantes - Bordeaux

Infrastructure

Corridors français de fret : plaidoyer en faveur d’un gabarit plus généreux
L’incident de Rastatt pose la question des gabarits en vigueur en France
Rastatt : dernières nouvelles

3 questions à Guillaume Confais-Morieux Directeur général du Corridor de fret ferroviaire Mer du Nord - Méditerranée
« Le trafic effectivement basculé du RFC 1 au RFC 2 reste à ce jour limité. C’est lié à la question du gabarit »

Fret

Dossier - Nouvelles navettes fret : Eurotunnel accroît sa capacité et vise 2 millions de camions en 2020
Navettes fret Eurotunnel : plus de rames pour plus de fréquences
Entretien avec Thibault Duquesne Chef de projet matériel roulant neuf chez Eurotunnel
Les nouvelles navettes ont été testées « dans des conditions les plus réelles possibles »












Laurent Charlier
Laurent Charlier