À lire dans La Lettre ferroviaire 123

Mardi 20 Janvier 2015

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A la Une
Europe • Politique des transports - Quatrième paquet ferroviaire : l’Allemagne et la France continueront-elles de dicter leur vision ?
Autriche • Gouvernance - Transparence financière : l’Autriche assignée devant la Cour européenne de justice pour manquement
Matériel roulant • Stratégie - Allemagne : vers une accélération de l’autorisation de nouveau matériel
Fret • Stratégie - L’Américain RDC entre au capital du logisticien belge Eurorail
Fret • Développement - CFL cargo en Alsace
Fiasco des rames Fyra : AnsaldoBreda renonce à poursuivre l’État belge
Retour du service Benelux entre Bruxelles et Amsterdam
Sans compensation des péages fret, le coût total du transport grimperait de 17 %

Matériel roulant
Industrie • Stratégie - AnsaldoBreda roulera-t-il chinois ou japonais ?
AnsaldoBreda : une opportunité de pénétrer le marché européen pour les Chinois et les Japonais
Quelques projets chinois en Europe
CSR avait proposé ses locomotives à la Pologne
Locomotives de manœuvre : les chemins de fer estoniens avaient retenu un consortium chinois
Pologne : manque de compétitivité pour la co-entreprise CNR Cargo Wagon
CNR Jinan : 40 wagons citerne pour Atir-Rail
Quelques projets japonais en Europe
Desserte à grande vitesse du Kent : premier contrat européen pour Hitachi Rail Europe
S-Bahn de Hambourg : Hitachi Rail Europe avait soumissionné
ScotRail : Hitachi attributaire pressenti
Hitachi construit une usine en Grande-Bretagne
Hitachi expédie la première rame bimode Class 800 pour la Grande-Bretagne
V300ZEFIRO de Trenitalia : 10 ans de maintenance confiés à Bombardier et AnsaldoBreda
Commentaire - Matériel roulant : les difficultés du gestionnaire d’infrastructure gênent le plein effet des procédures d’autorisation

Infrastructure
Expertise - Suisse : ponctualité record malgré les travaux
1,5 milliard de francs suisses pour maintenir et renouveler le réseau ferré
La Commission européenne exige des Pays-Bas qu’ils mettent en œuvre la directive sur l’interopérabilité

Fret
Portrait d’Entreprise - T3M joue les cartes de la réactivité commerciale et de l’optimisation des flux
Des projets vers le nord et l’est de la France ainsi qu’à l’international
Eurorail et T3M mutualisent leurs flux nord-sud
International • Stratégie - Le transport combiné entre France et Italie : état des lieux

SNCF
Laurent Charlier